- Inhumanity ?-

Demandez à cent personnes ce qu’être humain signifie pour elles et vous aurez cent réponses différentes. La morale, la pensée, l’individualité, la capacité à ressentir ou  à saisir l’abstrait sont-elles l’apanage exclusif de notre espèce ? Un comportement que l’on jugerait humain, est-il seulement le simple opposé de l’animal ? Ou l’animal est-il aussi humain ?.
Voici des regards capturés chez les autres colocataires de notre planète, qu’ils soient à poils ou à plumes, chacun de ces animaux porte son attention sur un être humain. Dans ces yeux, on ne peut s’empêcher de projeter des  réactions, des  émotions  humaines, parfois à tort et parfois à raison.
La série « inhumanity » nous invite à chercher l’humain et le non-humain dans ces portraits qui nous scrutent. La plastique animale y est mise en valeur dans sa plus fabuleuse diversité de texture. Et pourtant, chaque portrait est aussi l’occasion d’un instant d’intimité avec un individu chez lequel on perçoit volontiers une émotion ou un comportement familier. Cette série est une mise en abyme sur le thème de l’individualité de l’animal : Si nous sommes humains... sont-ils inhumains ?

© 2018 par Sara Hoummady. 

SARA

HOUMMADY

 

Ethologue Portratiste 

  • Black Instagram Icon